«

»

Sep 23

Imprimer ce Article

Célébration de rentrée

Vendredi dernier, en la cathédrale de Tréguier, nous avons pris le temps de nous poser et de nous laisser interpeller sur notre relation à ce qui est naturel et à ceux qui nous entourent. Avec le Père Caous et Mme Colin, coordinatrice en pastorale, nous avons écouté le texte de la Genèse sur la Création et écouté les textes écrits par les élèves sur leurs émerveillements concernant la nature et ce qui les inquiétait.

Voici une partie de l’introduction lue ce jour-là.

“Les vacances invitent à la contemplation, à observer combien la création est belle ! De l’infiniment petit à l’infiniment grand, elle est riche (de couleurs, lumières, parfums, saveurs, de formes, d’interrogations…), diverse, organisée (atomes, molécules, gènes, galaxies…) Devant cette belle profusion, l’humain s’émerveille, s’étonne ; questionne :

“Y a-t-il “quelqu’un” à l’origine de tout cela ou tout cela n’est-il que le fruit du hasard ?”

Au fil du temps, les hommes ont cherché une réponse à cette question. Certains ont vu dans la création la trace d’un Dieu créateur. Seul l’homme peut exprimer des mercis vers Le Ciel ! Encore faut-il qu’il croie, qu’il admire, qu’il s’émerveille.

 

Pour bien débuter cette nouvelle année scolaire, gardons en mémoire cette capacité qu’à l’être humain de s’interroger, de s’étonner et de s’émerveiller ; essayons individuellement et tous ensemble de développer ces attitudes, à travers les apprentissages en classe, les rencontres au quotidien, la contemplation de la vie, de la nature au fil des saisons, durant tous les évènements qui jalonneront cette année scolaire. Soyons attentifs a tout ce qui fait la grandeur et la dignité de chacun (crée à l’image de Dieu) soyons attentifs à observer une attitude respectueuse envers chaque personne et envers notre planète. Soyons attentifs enfin à créer du lien entre nous, car nous sommes des êtres de relation, nous avons tous besoin des uns et des autres.

Il y a environ 3000 ans, le peuple hébreux, croyant en l’existence de Ce Dieu créateur à l’origine de toute vie et admiratif devant les merveilles terrestres, a écrit deux récits de la création dans le livre de la Genèse- pour dire merci et chanter sa louange au Dieu Vivant.”

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegesaintyvestreguier.fr/celebration-de-rentree-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>