«

»

Nov 30

Imprimer ce Article

Célébrations de l’Armistice 1918

Au cours de ce mois de novembre, les élèves du collège sont allés avec leur professeur d’histoire-géo dans les rues de Tréguier à la découverte, ou à la re-découverte du patrimoine mémoriel de la Grande Guerre.

Plaque commémorant les anciens élèves du collège St Yves morts pour la France, triptyque de la cathédrale, tombes allemandes au cimetière de Tréguier, la “Douleur” qui est le nom donné au monument aux morts de notre ville. 

 
Les élèves de 6e ont travaillé à partir du monument aux morts de Tréguier plus connu sous le nom de “la douleur”. Pourquoi ce type de monument a-t-il été construit ? Après l’avoir observé pour comprendre le message délivré, ils ont analysé un texte de loi de 1919 sur les commémorations à mettre en oeuvre suite à la Grande Guerre. Ce travail donne lieu à une production en classe avec des photos de monuments aux morts de leur commune respective et une réflexion sur la commémoration de la Première Guerre mondiale.
 
A l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, les élèves de 4e sont partis sur les traces de celle-ci à Tréguier : vitraux et liste des soldats morts dans la cathédrale, tombes allemandes et françaises ainsi que la fresque au cimetière et enfin le monument aux morts (la douleur). Bien que loin du front de 1914-1918, les élèves ont pu (re)découvrir une partie de la richesse du patrimoine de Tréguier.
 
Une exposition sur cette thématique s’est tenue tout au long du mois de novembre au CDI du collège.
 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegesaintyvestreguier.fr/celebrations-de-larmistice-1918/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>