↑ Revenir à Accompagnement des 3èmes

Imprimer ce Page

Ouverture sur le lycée

La classe de 3ème, l’ouverture sur le lycée.

Les élèves de 3ème auront deux objectifs en tête :

  • le DNB.
  • leur projet d’orientation pour les années à venir.

Une année pour construire sa réussite au DNB.

Le DNB se prépare dès le début de l’année scolaire car il prend en compte, de façon très significative,tous les résultats du contrôle continu en classe de 3ème. Le collège organise 2 brevets blancs,en conditions d’examen, pour préparer au mieux nos élèves aux épreuves du mois de juin. Les élèves passent également un oral d’histoire des arts,comptant pour le DNB, au sein de l’établissement.

La classe de 3ème, le carrefour de l’orientation

En classe de 3ème, les élèves doivent faire des choix importants qui conditionneront la poursuite de leurs études. Les élèves et leur famille vont,tout au long de l’année, bâtir un projet d’orientation en concertation avec le PP.
Pour permettre aux élèves et aux familles de faire les meilleurs choix possibles,de nombreux rendez-vous leur sont fixés au cours de l’année afin de les accompagner dans leurs démarches:

  • Au cours du 1er trimestre,le PP et l’élève commencent à élaborer des pistes d’orientation. La recherche du stage en entreprise est aussi un temps privilégié pour réfléchir aux parcours d’orientation possibles. Lors de temps banalisés, le PP présente aux élèves les différentes filières qui sont proposées après la classe de 3ème.
  •  Lors du second trimestre, pour que le projet d’orientation puisse se préciser, des temps d’échanges individualisés avec les familles sont proposés. C’est aussi à cette période que les élèves vont pouvoir découvrir des métiers lors d’un stage en entreprise de 4 jours, lors d’une rencontre avec des professionnels à Lannion, participer à un mini-stage de découverte en lycée professionnel… C ‘est encore à ce moment de l’année que se tiennent les portes-ouvertes des établissements de formation. C’est enfin le moment où nos « anciens élèves » reviennent au collège pour témoigner de leurs parcours.
  • Le 3ème trimestre est le temps de la finalisation du choix. Le conseil de classe va statuer sur le projet de l’élève. Le PP accompagne les familles en les guidant sur les procédures d’inscription.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegesaintyvestreguier.fr/la-vie-au-college/voyage-de-fin-detudes-3e/ouverture-sur-le-lycee/