Chers parents,

Après maintenant 2 semaines sans cours mais de confinement général, il nous semblait important de revenir vers vous officiellement et collectivement.

Bien sûr, vous avez pu le constater, tous les enseignants sont au travail pour proposer des révisions ou des apprentissages nouveaux à destination de nos élèves, vos enfants. Je voudrais ici commencer par les féliciter pour leur engagement. Je savais compter sur eux au quotidien dans le face à face avec les élèves. Je suis heureux, et je n’en doutais pas, qu’ils relèvent aussi le défi du distantiel. Non seulement ils sont attentifs aux élèves dans le contenu proposé, mais aussi à leurs réactions. Beaucoup d’échanges ont lieu ainsi au quotidien. Cela a aussi amené les élèves à écrire davantage.  Nous ne voulons laisser aucun élève sur le côté pendant ce temps de travail à distance. Scolairement, c’est un nouveau champ qui s’ouvre. Cela n’est pas facile pour chaque élève de se motiver à distance, sur la durée. Le questionnaire qui leur a été adressé en ligne cette semaine a permis d’avoir une relative perception de ce qu’ils vivent. Les échanges avec les parents par courriel, mais aussi par téléphone, nous permettent de ressentir ce qui se vit dans les maisons. Nous sommes satisfaits aussi d’avoir choisi d’utiliser « classroom » car il est fluide à la différence des applications scolinfo ou toutatice tant sollicitées par les établissements scolaires.

Déjà, sachez-le, notre objectif de continuité pédagogique n’est pas d’ajouter du stress à la situation sanitaire déjà parfois anxiogène. Nous savons aussi ce que c’est que d’être confiné avec des enfants et de devoir « télétravailler ». Cela peut créer des tensions si un cadre de « vivre ensemble » à la maison n’est pas un minimum déployé. 

Toutefois, nous savons aussi que 2 éléments doivent nous inviter à être exigeants dans ces journées a-normales.

  • Il est nécessaire de rythmer les journées en alternant les phases de vie commune (jeux de société, discussions, préparation des repas, tâches ménagères quotidiennes, activités physiques, jardinage…) et les phases de temps individuel (lecture, travail scolaire, télétravail, repos,…).
  • Notre cerveau étant un muscle, celui-ci ne peut rester sans « nourriture intellectuelle » pendant de si longues semaines. Il est indispensable de le solliciter dans des moments de lecture, de réflexion, de recherche, de mémorisation. La continuité pédagogique a cette vertu.

Toutefois, avec l’utilisation de l’outil numérique comme mode de travail privilégié, nous savons aussi que nous sollicitons des compétences pas forcément acquises par tous les élèves. Des tutoriels écrits et vidéos ont été envoyés par les enseignants. Les élèves, lors de l’enquête, ont beaucoup évoqué l’entraide qui était mise en place entre eux, y compris au niveau technique. Chaque jour, nous faisons aussi les photocopies pour ceux qui n’ont pas les outils à la maison. Nous récupérons aussi les feuilles « papier » que nous scannons ensuite pour les enseignants.

Le dialogue, que nous mettons souvent en avant lors de nos rencontres au collège « de visu », reste de mise entre nous. C’est aussi pour cela que le Vade Mecum devient hebdomadaire en ce temps différent et incertain.

Nous savons que la priorité du moment est la lutte contre ce virus et que chacun cherche à préserver sa santé et celle de ses proches. Mais nous devons aussi nous projeter dans l’avenir, aussi incertain et proche ou lointain soit-il !

Portez-vous bien et soyez assurés, chers parents, de notre soutien total en ce moment difficile pour tous !

Pour l’équipe éducative du collège Saint-Yves

Le chef d’établissement

M.MICHEL

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