«

»

Mai 20

Imprimer ce Article

St-Yves, une bande dessinée au CDI

Le CDI du collège St-Yves a accueilli un scénariste et des représentants du fonds St-Yves venus présenter la bande dessinée Saint-Yves-Les chemins de la justice à l’ensemble des classes du collège.

Le fonds St-Yves souhaitait rendre hommage à St-Yves, le patron de la Bretagne et de la justice.

Pour se faire, Yves Girault et Bruno de la Brosse (secrétaire et administrateur du fonds St-yves) ont fait appel à Gaëtan Evrard en novembre 2018.

Le scénariste dessinateur belge a découvert la région en cheminant à travers les chemins balisés de St-Yves.

Pour être plus proche de la vérité historique, le récit s’est appuyé sur des photos réalisées sur le parcours, sur des gravures anciennes, des enluminures, des vestiges historiques… Le scénario a été validé par Daniel Giacobi, ancien professeur d’histoire et administrateur du fonds St-Yves.

Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir le travail d’un scénariste, d’un dessinateur, d’un coloriste, d’appréhender les étapes de la fabrication d’une bande dessinée, le souci des détails dont il faut faire preuve pour mettre en image un récit historique très rigoureux : conception de la couverture, des textes, des dialogues, les différentes type de police, le dessin, et la couleur, la mise en page qui se font aujourd’hui sous support informatique.

Enfin, Bruno de la Brosse a présenté le travail de l’imprimeur, l’impression , le collage, le brochage, l’assemblage, un métier aussi technique que scientifique.

Ce fut un moment enrichissant puisqu’il a permis d’aborder le passé, l’évangélisation de la Bretagne par plusieurs moines irlandais ou anglais, de découvrir ou de redécouvrir les épisodes importants de la vie de St-Yves à deux jours du Pardon.

 

La presse en parle :

Article Le Télégramme dimanche 19 mai 2019

Article Ouest France mardi 21 mai 2019

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegesaintyvestreguier.fr/st-yves-une-bande-dessinee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>