Sélectionner une page

Qu’est-ce que l’ASSR ?

Les Attestations de Sécurité Routière :

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

  • l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.
  • l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur.

Les jeunes ayant obtenu l’ASSR1 peuvent s’inscrire à un stage d’initiation à la conduite des cyclomoteurs en auto-école (formation pratique de cinq heures). Le brevet de sécurité routière (BSR) est délivré aux stagiaires qui auront subi avec succès la vérification de leur aptitude pratique à la conduite du cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3).

L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

  • les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2012),

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

  • les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2012),

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l’étranger.

Comment se déroulent les épreuves ?

L’épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.

L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement.

L’attestation est le seul document faisant foi pour les inscriptions au permis. Elle doit absolument être conservée précieusement par les familles.

Se préparer aux épreuves

Les épreuves 2011