Comment bâtir ma présentation ?

Sujet 1 : « Deutschland über alles »

1- Historique : air original de George Friedrich Haëndel (quatuor « l’empereur » )
Qui était Haëndel ? Dans quelles circonstances a t-il été amené à transformer cet air en hymne pour l’empereur
d’Autriche ?
Comment cette mélodie est passée d’Autriche en Allemagne et est devenue d’abord « le chant des Allemands »
puis l’hymne national de l’Allemagne ?
Pourquoi les nazis ont exploité cet hymne à des fins de propagande
Qu’est-il devenu après 1945 ?

2- Analyse musicale :
Deux thèmes (mélodies) qui se répondent avec beaucoup de répétitions (mémorisation facile)
Rythme binaire adapté à la marche
Version d’origine jouée par un quatuor à cordes (2 violons soprano,un alto,un violoncelle) musique de chambre
plutôt intimiste et évoquant la nature.
Arrangement actuel basé sur une section de cuivres (jouable en extérieur par une fanfare). Le tempo est
souvent soit accéléré pour les défilés soit plus lent pour des réceptions officielles etc…
Il peut être chanté à l’unisson ou à quatre voix
L’ambitus du chant est assez réduit (une octave de la la note la plus grave à la note la plus aigüe) de façon à
être chantable par n’importe quel type de voix.
Selon l’interprétation ,l’air peut donner une impression de grandiosité ou au contraire d’intimité.

3- Conclusion : à rédiger selon vos impressions personnelles

Video Max 64Mo

 

Hymne National allemand :

lien vers Deutschland über alles

Lien vers Deutsche Kaiserhymne 1797

Hymne allemand sous-titré :

Sujet 2 : Adolf Hitler et la musique de Richard Wagner

1- Courte présentation de Wagner(biographie, quelques oeuvres célèbres)
2- Hitler et la musique : Quels rapports Hitler entretenait-il avec la musique ?
3- Hitler et Wagner : Qu’est ce qui avait particulièrement séduit Hitler dans la musique et les idées de Wagner.
Quels rapports Hitler entretenait-il avec les descendants de Richard Wagner ? Le théâtre de Bayreuth ?
4- Précisions sur son oeuvre majeure la « Tétralogie » (suite de 4 opéras) titres et histoires de ces opéras
5- Utilisation de cette musique dans les rassemblements nazis
6- Conclusion personnelle

lien : WAGNER BIOGRAPHIE

lien : WAGNER ET LES NAZIS

lien : La TETRALOGIE