atelier 43913L’atelier d’écriture, c’est un petit moment dans la semaine où un petit groupe de 4e se retrouve au CDI et écrit pour le plaisir !

Les élèves acceptent d’ouvrir leurs cahiers afin de nous offrir quelques extraits.

Retrouvez tous les textes dans la rubrique CDI.

 
Tout d’abord, quelques pensées métaphoriques, autrement dit, des réponses simples à des questions infiniment complexes…

 

Qu’est-ce que la vie?

Un léopard courant dans la brousse.

Qu’est-ce que l’infini?

Un chien endormi par terre.

Qu’est-ce que l’enfer ?

Un incendie en ville.

Qu’est-ce que le paradis ?

Une parade en ville .

Qu’est-ce que l’avenir ?

La terre qui tourne.

Qu’est-ce que l’amitié ?

Des chevaux sauvages galopant la crinière au vent.

 

 

L’aleph est une sphère magique qui donne à celui qui la regarde la vision simultanée de tous les lieux de l’univers, le regard de Dieu en quelque sorte. Les élèves de 4e ont (comme Borgès, auteur de cette nouvelle, L’aleph) regardé à travers cette sphère. Voici ce qu’ils ont vu…

 

Je vis une personne pleurer, une planète exploser, un arbre danser autour de la terre. Je vis des papillons parler avec des tortues, des ours qui chantaient, une fleur habillée d’une robe rouge et de chaussures blanches, un poussin avec des lunettes vertes. Je vis des livres aller à la bibliothèque, un cheval qui dessinait, je vis un rayon de soleil qui éclaboussait une voiture, un chat qui regardait l’heure passer, une trousse qui brûlait, un enfant qui se faisait opérer. Je vis une dame tout en blanc qui allait à un enterrement et des oiseaux qui jouaient du piano.

 

 

Ils se sont ensuite transportés dans un autre corps non humain…

 

Je vis partout sur terre depuis la préhistoire.

De là où je suis, j’aperçois des personnes dansant autour de moi, des gens déposant des choses sur moi.

Je ne bouge pas. J’attends que quelqu’un vienne m’utiliser, se reposer autour de moi, parfois je me mets à danser.

Comment dire ce que je suis, quand je l’ignore ? Je suis multitude, je suis couleurs, le soleil m’image bien. Je n’ai pas de formes car elles changent au fil du temps. Je suis l’espérance de certaines vies.

Un jour viendra où quelqu’un m’éteindra et je disparaîtrai pour l’éternité.

Je suis ?…… Le feu.

 

Je vis dans le ciel. Je suis tout là haut dans le ciel, parmi les nuages. De là où je suis, je vois tout l’univers autour de moi. Je bouge dans l’univers. Je réchauffe la vie et, le soir venu, je me couche et les étoiles et la lune prennent mon rôle : des lumières endormies. Comment dire ce que je suis quand je l’ignore ? Je suis beau et brillant. Un jour viendra où je serai le maître de l’univers.

Je suis ?… Le soleil.

 

Un premier amour est inoubliable! Les élèves de 4e se souviennent…

 

Mon premier amour a la vie en elle. Elle est spacieuse grande et maîtresse. Tous mes plaisirs et toutes mes peines, c’ est à elle que je les confie. Dans son silence, je trouve réponse à toutes mes questions. Elle ouvre ses portes à tous ceux qui ont la Joie en leur cœur. C’est un arbre d’ accueil, le plus beau qui soit. Je ne pourrai jamais me séparer d’elle, à mes yeux son prix est inestimable. Derrière elle, se cache une femme; si je trouve la clef, j’ ouvrirai la porte et je saurai qui est cette inconnue. Je sais que le bonheur se cache là mais pour le moment je cherche la clef des champs.

Mon premier amour est… Ma maison.

 

Posted in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *