Bonsoir à tous,

suite aux annonces gouvernementales d’hier soir évoquant la phase 2 du déconfinement dans notre pays, nous avons pris le temps d’analyser les conséquences en terme d’ouverture des établissements scolaires aux 4è et aux 3è et notamment en ce qui nous concerne au collège Saint-Yves.

Le protocole sanitaire restant le même (cf pièce jointe), nous devons ne pas dépasser 15 élèves dans chaque groupe-classe qui sera constitué. De même, nous avons fait le point sur les masques à notre disposition pour en avoir suffisamment pour l’ensemble de nos élèves. Depuis ce matin, l’ensemble des enseignants, des aide-humaine et des responsables de la vie scolaire ont appelé chacune de nos familles pour connaître votre souhait quant au retour ou pas de vos enfants au collège. Sans réponse de certains, des messages ont été déposés. Si jamais vous n’auriez pas trace d’un appel, vous pouvez envoyer réponse à direction@collegesaintyvestreguier.fr

En l’état actuel des retours, nous pourrons accueillir l’ensemble des élèves souhaitant revenir au collège quotidiennement jusqu’au 3 juillet. Nous avons adapté notre organisation à vos souhaits. Voici le fonctionnement adopté :

– 3 groupes constitués d’élèves de 6ème (2 classes habituellement)

– 2 groupes constitués d’élèves de 5ème (2 classes habituellement)

– 2 groupes constitués d’élèves de 4ème (3 classes habituellement)

– 3 groupes constitués d’élèves de 3ème (3 classes habituellement)

Les enseignants vont préparer ce week-end les groupes ainsi que les emplois du temps. Si des élèves étaient amenés à nous rejoindre par la suite, cela ne se ferait qu’à la condition qu’il puisse intégrer un groupe de 15 élèves maximum. Nous ne reproposerons pas une autre organisation au cours des 5 semaines restantes.

4 de nos enseignants, 1 responsable de vie scolaire et 2 aide-humaine ne reprendront pas devant les élèves pour cause de santé. De même de nombreux élèves ne reviendront pas au collège pour les même raisons. Ces enseignants poursuivront le travail à distance. Les élèves restés chez eux également. Les enseignants présents au collège informeront les élèves restés chez eux du travail fait en classe via “classroom” comme depuis le 16 mars. Afin d’éviter des temps sans cours pendant la journée, la semaine sera organisée sur 4 jours. Il n’y aura pas classe les mercredis au cours de cette période. Les cours prévus le mercredi seront ventilés les autres jours de la semaine sur les temps d’absence des enseignants travaillant à distance. De même, pour échelonner les entrées et sorties des élèves, et éviter les temps sans cours dans la journée, il est possible que votre enfant ne démarre la classe qu’à 9h15 ou la termine à 15h45. Les emplois du temps pour la semaine sont en cours de réalisation. Ils auront comme base les emplois du temps habituels. Ils seront modifés en tenant compte des contraintes évoqués. Ils seront publiés avant lundi soir sur scolinfo en vue de la reprise de mardi.

Nous sommes heureux de retrouver peu à peu nos élèves. Nous pensons aussi à ceux qui ne reviennent pas pour diverses raisons.NOus restons à votre écoute pour accompagner au mieux votre enfant, notre élève dans cette période encore incertaine.

Prenez soin de vous ! Prenons soin les uns les autres. Tout est lié. Restons éveillés, ensemble !

Pour l’équipe éducative du collège Saint-Yves

M.MICHEL

[g

Télécharger (PDF, 479KB)

iew file=”https://www.collegesaintyvestreguier.fr/wp-content/uploads/2020/05/Protocole-de-réouverture-du-collège-St-Yves-familles-mai-2020-1.pdf”]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *