Beaucoup de nouveautés au CDI : des romans en liens avec le programme du collège : la Première et Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Âge, sont évoqués. L’Histoire des Arts n’est pas oubliée avec des romans alliant aventure et découverte d’un artiste du XXème siècle… mais aussi des bandes dessinées,  des romans jeunesse…

Voici quelques critiques, retrouvez l’ensemble des coups de coeur dans la rubrique CDI.


La Rédaction par Antonio Skármeta, album illustré par Alfonso Ruano  Ed. Syros

Ce soir-là, Pedro reçoit un ballon pour son anniversaire.
Il est un petit peu déçu car le ballon est un peu léger. Il rêve d’un vrai ballon en cuir !
A ses protestations, son père l’arrête d’un geste car, comme tous les soirs, il souhaite écouter les actualités à la radio. Les informations sont graves. Depuis un mois, les rues se sont remplies de militaires mais cela ennuie Pedro.
Un peu plus tard, en octobre, il joue avec les autres enfants du quartier. Il est très fier lorsqu’il marque un but magnifique ! Mais personne ne fait attention à lui, le père de Daniel
sort de l’immeuble emmené de force par deux hommes armés de mitraillettes.
Pedro commence à poser des questions mais les réponses qu’il obtient autour de lui restent vagues.
Jusqu’au jour où, à l’école, la maîtresse entre en classe accompagnée d’un militaire. Celui-ci demande aux enfants de participer à un concours de rédaction commandé par le gouvernement. Le sujet de la rédaction : « ce que fait ma famille le soir ». Le premier prix sera remis en main propre par le général Perdomo.
Pedro se met à rêver : et s’il gagnait un vrai ballon en cuir grâce à sa rédaction ?
Cet album plein de pudeur montre à travers les yeux d’un enfant comment une dictature s’installe, implacable et sans état d’âme dans une petite ville. Le climat social est décrit avec finesse car l’essentiel n’est que suggéré et implicite dans cette histoire, ce qui la rend encore plus forte et plus oppressante. Le dessin sobre et réaliste participe à la montée de la tension et nous rappelle que cette histoire est bien plus qu’une fiction.

On peut retrouver, au CDI, plusieurs nouvelles de l’auteur, Antonio Skármeta, qui traitent de la dictature chilienne dans le recueil Le cycliste de San Cristobal.

Jocelyne Pincemin, documentaliste

Posted in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *